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Évaluation

Évaluation des enfantsPrincipaux résultats des évaluations antérieures
du programme

(Évaluations quasi-expérimentales avec groupe témoin menées en Lituanie et au Danemark)

  • Le programme est apprécié et s’implante avec succès dans des cultures différentes;
  • La participation au programme est liée à des améliorations significatives des mécanismes d’adaptation, des habiletés sociales (coopération, affirmation de soi, empathie et contrôle de soi) et des problèmes de comportements (hyperactivité et externalisation);
  • Les améliorations des enfants se maintiennent dans le temps (1 an après);
  • Les enfants ayant suivi le programme en maternelle s’adaptent mieux que les autres enfants lors des trois premiers mois à l’école primaire.

Pour en savoir plus sur les évaluations du programme, vous pouvez consulter les références suivantes :

Monkeviciené, O., Mishara, B.L., & Dufour, S. (2006).  Effects of the Zippy's Friends programme on children's coping abilities during the transition from kindergarten to elementary school.  Early Childhood Education Journal,  34(1), 53-60.

Mishara, B.L., & Ystgaard, M. (2006).  Effectiveness of a mental health promotion program to improve coping skills in young children: Zippy's Friends.  Early Childhood Research Quarterly,  21(1), 110-123.

Bale, C., & Mishara, B.L. (2004).  Developing an international mental health promotion programme for young children.  International Journal of Mental Health Promotion,  6(2), 12-16.

Wong, M. (2008). Helping young children to develop adaptive coping strategies. Journal of Basic Education, 17(1), 119-144.

Pour obtenir une copie de ces références, vous n’avez qu’à adresser votre demande à  crise.documentation@uqam.ca.

Évaluation au Québec
Depuis 2006, le professeur Brian Mishara, directeur du CRISE, et Sarah Dufour, professeure au département de psychoéducation à l’Université de Montréal, réalisent une recherche subventionnée par le CRSH visant à évaluer les effets du programme auprès des enfants québécois. Cette étude permettra entre autre de vérifier si les effets attendus sont observés chez les élèves québécois et de vérifier par un devis quasi-expérimental la présence de changements qui avaient seulement été documentés qualitativement lors des évaluations précédentes (ex. : climat dans la classe).

En attendant les résultats de la recherche en cours, vous pouvez consulter l’évaluation d’implantation du programme de l’année scolaire 2004-05. Cliquez ici pour consulter les faits saillants de l’évaluation de la première année d’implantation au Québec.