INTRANET
ANIMATEURS

Code d'accès :

Mot de passe :

ENTREZ >

> Pour s'inscrire

Zippy Worldwide (anglais)
Vidéo Zippy
Le portail canadian
des pratiques exemplaires

Description du programme

Les amis de Zippy est un programme novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire qui vise à améliorer les habiletés sociales et d’adaptation (coping) des enfants de 6 à 7 ans. Les stratégies d’adaptation sont les façons dont les individus réagissent aux situations stressantes et problématiques au quotidien. Le programme postule que si les enfants peuvent accroître leur répertoire de stratégies d’adaptation efficaces dès leur plus jeune âge, ils seront moins sujets à développer des problèmes sérieux plus tard dans la vie. L’approche théorique adoptée est celle de Lazarus et Folkman, deux chercheurs qui ont démontré que les conséquences négatives des événements stressants peuvent être évitées par l’utilisation de stratégies d’adaptation appropriées.

Module 1 : Les sentiments Module 2 : La communication
Améliorer les habiletés des enfants à reconnaître différents sentiments et à identifier des stratégies d'adaptation pour mieux les gérer. Améliorer les habiletés des enfants à communiquer leurs sentiments.
Module 3 : Établir et mettre fin à des relations Module 4 : Résoudre des conflits
Améliorer les habiletés des enfants à se faire des amis et à composer avec le rejet et la solitude. Augmenter les habiletés des enfants à résoudre les conflits.
Module 5 : S'adapter aux changements et aux pertes Module 6 : On s'adapte
Améliorer les habiletés des enfants à composer avec les changements et les pertes. Augmenter les habiletés des enfants à utiliser une variété de stratégies d'adaptation dans différentes situations.

Milieu scolaireLe programme, conçu pour une implantation en milieu scolaire est animé en classe par des enseignants ou des personnes-ressources spécialement formées. Pour savoir comment devenir un animateur Zippy cliquez ici. Le programme comporte 24 séances de 45 minutes par semaine. Il propose six histoires mettant en scène un groupe de jeunes enfants et Zippy, l’insecte « domestiqué » de l’un d’entre eux. Les histoires les montrent confrontés aux problèmes et défis habituels des jeunes enfants – vivre des émotions positives et négatives, communiquer, nouer et mettre fin à des relations, résoudre des conflits, composer avec la perte et le changement, et repartir à neuf. Les histoires sont illustrées par des images aux coloris vifs. Chaque séance comporte une lecture de l’histoire par l’enseignant; par la suite, les enfants participent à des activités telles que dessiner, discuter et jouer.

Le but de ces activités est d’aider les enfants dans l’exploration et la compréhension de leurs sentiments et de leurs comportements. Les amis de Zippy ne dit pas aux enfants ce qu’il faut faire. Il ne leur dit pas « cette solution est bonne, cette solution est mauvaise». Il les encourage plutôt à faire leur propre exploration et à penser par eux-mêmes.

Deux articles parus dans la revue Vivre le primaire témoignent de l’implantation du programme dans des classes québécoises. Cliquez sur les références suivantes pour les consulter :